
Il suffit de jeter un coup d’œil à l’extérieur afin de se rendre compte que l’hiver, étendant ses lames de froids en envahissant et en pétrissant notre paysage de gel, est bien là. Rares sont celles et ceux qui définissent cette longue et aride saison comme étant synonyme de période propice aux activités et à la découverte de nouvelles aventures.
Il suffit d’enfiler une paire de gants, un manteau bien chaud et de grosses bottes pour être prêt à intégrer les magnifiques paysages montréalais de la ville aux mille clochers. Aujourd’hui, l’envie de vous partager ma dernière sortie avec vous m’est donc venue. C’est une occasion pour moi de vous donner une suggestion d’activité hivernale avant l’arrivée du printemps.
L'origine des patins à glace
Saviez-vous que les patins à glace remontent à environ 3000 ans avant Jésus-Christ et furent initialement un moyen de transport et de chasse créé par les Finlandais. Au fil du temps, le patin sur glace est devenu une activité très appréciée et plus particulièrement par les habitants des pays nordiques tels que le Canada. Pour ma part, c’est devenu mon sport favori d’hiver! Je ne sais toujours pas patiner comme les grands athlètes des Jeux olympiques ou de hockey. Néanmoins, après avoir pratiqué à quelques reprises cette activité, j’ai fini par réussir à me tenir debout tout en avançant sur la glace sans tomber!
Patiner au Vieux-Montréal
La patinoire du Vieux-Montréal est l’endroit parfait pour s’amuser entre famille et amis. J’ai eu l’occasion de m’y rendre pour la toute première fois récemment. Les billets sont à 9$ et vous avez la possibilité de patiner autant que vous le voulez. Le cadre est idyllique, offrant une vue sur les grands immeubles montréalais, une grande roue illuminée et de la bonne musique qui vous donne envie de danser. J’ai eu le plaisir d’apprendre grâce à l’immensité de la patinoire puisque ceux qui avaient plus de difficulté pouvaient patiner tranquillement en laissant les habitués profiter sans être dérangés. Ce fut une très belle expérience!
Le Quartier des spectacles
En été comme en hiver, le Quartier des spectacles ne cesse de nous en mettre plein la vue grâce à sa programmation riche en événements pour les petits et grands. Le week-end dernier, à l’occasion de la dernière journée de la 12e édition de Luminothérapie, j’ai décidé d’essayer pour la deuxième fois la patinoire Esplanade Tranquille. La première fois, j’y suis allé en soirée et l’endroit était féérique; il y avait de jolies lumières partout et une ambiance très relaxante. Malheureusement, le froid m’avait empêchée de profiter, c’est donc la raison pour laquelle j’y suis retournée en plein jour.
Après ma séance de patinage, j’ai visité les diverses installations qui se trouvaient sur chaque coin de la rue Sainte-Catherine. L’événement Luminothérapie met en lumière l’art participatif permettant au visiteur de toucher, sauter voir même de monter à bord des œuvres et de vivre une expérience stimulant plusieurs sens. Je suis montée à bord de gigantesques balançoires qui émettaient des sons assez particuliers, mais très apaisants, pour ensuite me retrouver à sauter sur des cercles en argent laissant jouer une mélodie sur chacun de mes petits bonds. Ce fut une journée amusante, rigolote et mémorable !
Montréal est une ville qui regorge d’activités et d’endroits sympas à visiter. Je vous encourage fortement à faire quelques recherches sur Internet et même à lire les diverses chroniques sur Le Rebond à ce sujet. Les expériences qui y sont partagées nous donnent souvent de bonnes idées. À très bientôt pour de nouvelles aventures.
Le patinage est vrm…
Le patinage est vrm intéressant. C’est l’idéal pour une petite date.
Ajouter un commentaire