Aller au contenu principal

Aider les autres en s’amusant, c’est possible!

Publié par Cynthia-Martine Mugisha - Vendredi 17 février 2017 - 11:09

Le 10 février dernier, j’ai eu la chance de faire partie des convives de Danielle Legault et de Marie Bouchard, deux participantes du Trek au Maroc organisé pour la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal (FOMHM). Pour l’occasion, elles avaient invité familles et amis à un 6 à 8 afin d’amasser des fonds, car chaque participant doit récolter une somme de 7500 $ pour faire partie de cette aventure.

Lors cette soirée, j’ai pu m’entretenir avec Line Bellavance, directrice du développement et des communications de la FOMHM et Marie Bouchard, chargée de communication à l’Office.   

Le Trek au Maroc, qu’est-ce que c’est ?

Line Bellavance : « Le Trek est un voyage caritatif qui est partie de l’initiative des participants qui ont tenu à contribuer à la mission de la Fondation. »

Pourquoi ce projet vous tient à cœur ?

« Le projet me tient à cœur, car c’est un groupe d’une dizaine de personnes qui ont tenu à s’investir personnellement pour ramasser des fonds pour notre cause. Nous, à la Fondation, on aide les jeunes qui vivent en HLM à persévérer dans leurs études et à s’investir dans la société. On remet des bourses scolaires individuelles et on finance aussi des organismes qui oeuvrent directement dans les HLM et qui aident les jeunes, notamment en matière d’aide aux devoirs et autres services. Je trouve également important d’aider les participants au trek car ils font cela sur une base bénévole. Ils le font parce qu’ils en ont envie. Ils le font parce qu’ils croient à la cause. »

Pourquoi est-il important pour la Fondation d’inclure des jeunes des HLM au voyage ?

« Nous croyons que toute personne a besoin d’un modèle. Donc, en faisant participer des jeunes en HLM, je crois que cela nous permet aussi de les aider et de leur offrir un projet qui est intéressant. Ça permet aussi à ces jeunes de devenir des leaders et des modèles pour les autres jeunes. Cette fois, Deus est le jeune qui aura la chance de vivre cette aventure. Le coût du voyage est payé par la Fondation pour les jeunes des HLM qui participent au Trek. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à appuyer et à participer à ce voyage ?

Marie Bouchard : « Pour commencer, je connais l’Office depuis longtemps, car j’y travaille et je me suis dit que je voulais vivre un nouveau défi avec mes collègues, amis et les jeunes qui viendront avec nous. C’était aussi l’occasion d’aller dans un autre pays, de découvrir une autre culture et de voir la nature. Ensuite, j’ai réalisé au fil de ma vie que donner pour sa communauté était important pour moi. Donner de son temps, et ce gratuitement, ça me rend heureuse. »

Quel est votre plus gros défi ?

« Mon plus gros défi est de ramasser de l’argent, et non parce que les gens ne sont pas généreux, mais parce qu’il faut avoir le courage de demander. Par contre, je pense qu’en organisant des soirées chaleureuses en compagnie de nos amis et familles, ça incite les gens à vouloir donner, car on leur explique la mission de la Fondation et je crois que c’est une mission qui rejoint plusieurs personnes de mon entourage. J’ai pour objectif de ramasser 7 500$ et j’ai plusieurs autres idées d’événements qui, je l’espère, me permettront d’atteindre mon objectif. J’ai eu la chance d’avoir l’aide de mon amie Danielle pour organiser ce 6 à 8 et j’en suis heureuse. »

Venir en aide aux autres en se surpassant c’est ce que vont vivre les participants du Trek au Maroc. Le mont Toubkal les attend avec ses 4 167 mètres à grimper. On leur souhaite à tous 12 jours de plaisir et d’accomplissements.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.