À la découverte des chutes du Niagara

Publié par Dounia Mérazka - Samedi 26 septembre 2020 - 14:24

Je me souviens encore de la fois où je rédigeais mon récit de confinement, complètement perdue et déboussolée par les événements. J’essayais constamment de trouver ce brin de positivité dans chacune des situations qui, en réalité, devenaient de moins en moins supportables.

Acheter une pinte de lait ou simplement payer le gaz était un réel parcours du combattant! Plus les jours passaient et moins l’envie de sortir et de tout simplement aller prendre l’air restait. Un jour, ma chère et adorable maman me proposa d’organiser un petit voyage, quelque chose de simple, afin de nous changer les idées. À cet instant-là, l’idée me parut bien trop compliquée, naïve était-je, je ne savais pas réellement que j’allais passer les plus beaux jours de mon année 2020.

L’organisation

Quelques coups de fil et clics sur le web suffirent afin de planifier cinq superbes journées aux chutes du Niagara. Organiser ce court voyage a pris trois semaines, car ce fut un coup de tête de dernière minute.

Nous avons décidé de louer un véhicule afin de rendre plus agréable les huit heures de route et de louer nos chambres d’hôtel au Sheraton on the Falls. Je vous recommande fortement d’appeler l’hôtel en question et de vous assurer d’obtenir les chambres rénovées, elles sont magnifiques!

Enfin, en ce qui concerne les activités, nous avons acheté nos billets en ligne pour profiter du bateau qui nous emmène à quelques mètres des chutes. Mon conseil est d’acheter vos billets sur Internet afin d’éviter l’attente à l’extérieur.

Le trajet

Il nous a fallu huit heures en voiture afin de nous rendre Niagara Falls entre les bouchons et les arrêts. En aucun cas nous n’avons regretté notre choix. Les 668 kilomètres furent un pur spectacle pour nos yeux : la verdure à n’en plus finir, les lacs et les montagnes nous ont laissés bouche bée.

Le séjour

Une journée plus tôt, je trouvais qu’il n’y avait rien de super attrayant d’aller voir des chutes d’eau et de devoir parcourir de longues heures pour aller les observer. Une fois arrivée sur place, comme on le dit en bon québécois, je ca-po-tais!

Notre chambre d’hôtel avait une vue directe sur les chutes, on entendait le son de l’eau frapper de plein fouet les gigantesques rochers et, lorsqu’on ouvrait la porte du balcon, une brise d’air frais et un soleil tapant nous accueillaient.

On pouvait apercevoir de haut les magnifiques parcs, les jardins si parfaitement entretenus, l’immense pont qui relit le Canada aux États-Unis et les touristes qui mettaient de l'ambiance dans le coin.

Lors de notre première soirée, mon petit frère et moi décidâmes d’aller faire un tour dans les environs. Je n’étais pas à bout de mes surprises : un quartier aux allures de Las Vegas était construit à l’arrière du Sheraton. Nous étions comme deux petits enfants amusés par les jeux de labyrinthe, d’évasion et par la grande roue qui illuminait tout le quartier. Il y avait du bruit partout, des cris de dinosaures, des rires de Dracula et des chants d’Elvis Presley. Il y avait une crèmerie à chaque coin de rue... c’était difficile de ne pas céder ! Je me suis régalée.

Dès le lendemain matin, nous quittâmes nos chambres en route vers le bateau qui a pour but de nous présenter les chutes de la manière la plus proche qui soit. L’expérience dura environ 20 minutes : elle fut rapide, mais tellement exceptionnelle. Observer de si près ces magnifiques merveilles naturelles était un pur plaisir pour les yeux et nos oreilles. Le son des chutes et des oiseaux qui survolaient les lieux puis les forts coups de vent nous donnèrent l’impression d’être dans un univers complètement inconnu.

C’est donc ainsi que se termine mon récit aux chutes du Niagara. Ce fut une aventure unique et inoubliable. Cette pandémie nous a permis de quitter notre petite bulle et de découvrir la beauté des paysages canadiens. Il y avait que très peu de touristes, nous avions donc eu l’avantage de profiter de chaque endroit et d’en tirer de très beaux souvenirs. Je vous recommande donc fortement de vous y rendre, vous ne le regretterez absolument pas!

Hugo

C'est une très bonne idée de voyage au Canada, Dounia! Tu as très bien décrit ce que tu as vécu là-bas! C'est en effet très impressionnant de voir ces chutes!

sam 26/09/2020 - 14:26 Permalien
Wally Mtl

C'est un plaisir de te lire, il est vrai que tu as su t'organiser et réaliser ton rêve à travers ce voyage à Niagara Falls.- Tu as également l'art de rapporter tes souvenirs vécus en ce p'tit village à l'allure de Las Vegas...

mar 10/11/2020 - 20:41 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.