Instant cuisine – Trois astuces pour les débutants

Publié par Dounia Mérazka - Mercredi 13 mai 2020 - 22:04
Instant cuisine – Trois astuces pour les débutants

Je suis toujours aux anges quand c’est le moment pour moi de partager mes recettes ou mes conseils en matière de cuisine. J’ai développé une passion inexplicable pour cette activité depuis un très jeune âge. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, j’ai eu l’envie de vous faire découvrir mes réalisations préférées et aussi mes astuces qui m’ont permis de me perfectionner dans ce domaine.

Bien évidemment, je suis loin d’être la fameuse pâtissière qui réussit à la perfection chacune de ses créations, mais je peux vous garantir que même si vous êtes qu’un simple amateur, la passion pour une activité ou même un sport, par exemple, peut vous aider à faire des merveilles !

Ce thème sera divisé en deux chroniques différentes : j'aborderai d'abord dans celle-ci quelques points importants à connaitre lorsqu’on débute en cuisine. Puis, le deuxième article sera composé uniquement de recettes (je vous laisse deviner lesquelles). Bonne lecture!

Trucs et astuces

1. Avoir en sa disposition tout le matériel et les ingrédients prêts. Ça, c’est quelque chose que j’ai appris au fil du temps alors que je réalisais des recettes. Auparavant, je sortais chaque ingrédient graduellement au fur et à mesure que je préparais mon gâteau, par exemple. J’allais chercher le sucre puis, dans un autre placard, prenais le verre ensuite me retrouvais devant le réfrigérateur à prendre le lait pour finalement poursuivre les étapes de ma réalisation. Je perdais énormément de temps à faire des aller-retour dans la cuisine et ma concentration était tellement réduite à force de faire plusieurs tâches à la fois que je perdais rapidement patience menant à la non-réussite de la recette. Donc, je vous recommande fortement de tout organiser avant de commencer, cela passe des moules aux épices et même à l’oignon qui doit être coupé en dés. Lorsque tout sera prêt, vous aurez une nette facilité à cuisiner en évitant de vous fatiguer.

2. Ne perdez jamais espoir. Si vous saviez le nombre de fois que mon gâteau était trop sec ou ma pâte feuilletée mal travaillée… J’avais cette mauvaise manie de désespérer et maudire la cuisine, je me décourageais bien trop rapidement et me critiquait négativement. Avec le temps, j’ai compris que nous commençons tous quelque part, certains plus avancés que d’autres, toujours et constamment en apprentissage. Il faut donc se donner une chance d’apprendre, de rater, de réessayer pour enfin réussir. Et puis nous savons tous que même les plus grands chefs cuisiniers du monde manquent parfois une recette. C’est normal, non ? Je me suis donc donné l’astuce de soutirer des recettes de divers blogues et vidéos de cuisiniers différents afin d’apprendre sous diverses techniques et versions, avec le temps, vous finirez par trouver la formule qui vous convient parfaitement.

3. Commencez par la réalisation de recettes simples. On a parfois tendance à vouloir commencer par quelque chose d’original, un plat très joli visuellement et assez compliqué à produire afin d’amadouer nos convives ou simplement nous-mêmes. Cela est rarement recommandé, car cela pourrait mener à ce que la recette soit échouée et encore une fois, créer une impatience et une perte de confiance en soi en ce qui a trait à la cuisine. Privilégiez donc les cheesecakes sans cuisson, les boissons qui demandent très peu d’ingrédients ou bien les gratins qui requièrent simplement une bonne dose de fromage et quelques longues minutes au four. Avec de la pratique, ces recettes catégorisées comme étant de « de base » vous permettront d’enrichir vos connaissances sur certaines méthodes et vous apprendrons les erreurs à ne pas commettre. Naturellement, vous serez porté à même améliorer et créer selon vos goûts ces délices et vous finirez par découvrir les plats et desserts qui seront une réussite assurée !

Je vous invite donc à lire ma prochaine chronique qui sera publiée bientôt dans laquelle vous y trouverez quelques recettes faciles et délicieuses à réaliser !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.