Un voyage de rêve

Publié par Oumaima Jamali - Jeudi 30 avril 2020 - 22:08
La grande horloge située à l'entrée de la mosquée.

«Surprise! Il reste trois mois avant que l’on visite la terre sainte, prépare-toi ma fille.» Cette phrase énoncée par mes parents voulait dire que l’un de mes rêves les plus précieux serait réalisé sous peu.

Une joie s’empare de moi, je ne sais comment réagir. Est-ce vraiment vrai ? Je n’y crois pas ! Un séjour en Arabie saoudite m’attendait bel et bien.

Retour sur ce voyage unique.

Un peu d’histoire

En péninsule arabique se trouvent deux villes très sacrées pour l'islam; La Mecque et Médine.

La Mecque est le lieu où l’islam a pris naissance avec notre prophète bien-aimé Mohamed (Que dieu l’agrée). C’est aussi là où se trouve la grande mosquée qui se nomme «masdjid al haram» qui contient la Kaaba construite par le prophète Abraham et son fils Ismaël. Il s'agit d'un grand prisme rectangulaire fait de pierre. Durant le pèlerinage, les fidèles y effectuent plusieurs tours en priant. La Kaaba est aussi le point de positionnement pour les prières quotidiennes.

Les croyants musulmans du monde font des milliers de kilomètres pour s’y rendre tout au long de l’année et surtout en période de grand pèlerinage, le «hajj». Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam, c’est donc une obligation pour tous ceux qui ont les moyens financiers et la capacité physique pour l’accomplir.

Ensuite, Médine est la ville ou le prophète a décidé de faire son immigration, c’est le début du calendrier musulman. Il y construit deux mosquées, la première étant «masdjid Quba» et la deuxième «masdjid al nabawi».

Comment j'ai vécu ce rêve

Le 24 février, c'est le jour J. Nous savons que le coronavirus prend de l'ampleur à travers le monde, mais cela ne nous empêche pas d'entamer notre voyage. À ce moment, il n'y avait ni confinement en Arabie saoudite, ni au Canada.

Ma famille et moi sommes prêts, nous avons lu plusieurs livres sur le petit pèlerinage et étudié chacune des étapes à suivre une fois rendues à La Mecque.

Première étape, nous quittons Montréal en direction de Genève pour une escale. Entre les petits macarons et les chocolats suisses qui m’entourent dans cet aéroport, je compte les heures avec impatience. Nous rencontrons un groupe de Français venant de Lyon qui attend également le vol menant à notre destination finale. Nous échangeons des sourires discrets, nous savons tous que nous allons passer des beaux jours en sérénité.

À 22h20, nous arrivons à La Mecque. Nous avons passé au moins 12 heures de vol, la fatigue est bel et bien présente, mais il nous est impossible de dormir. On dépose nos valises à l’hôtel et on se dirige vers la grande mosquée. En entrant, je tremble, j’ai les larmes aux yeux, c’est beau, c’est grandiose, c’est indescriptible. Quelle splendeur, quelle beauté détient cette Kaaba !

Quelques jours plus tard, on se dirige vers Médine. On visite les mosquées sacrées, le mont «Uhud», le cimetière «al baqi», le cimetière des martyrs et le cimetière de notre cher Mohamed, paix sur lui. Tous ces lieux marquent un évènement marquant dans l’histoire de l’islam. Nous avons eu l’impression d’être sur les traces du prophète. Nous vivions ces histoires telles qu’on nous les a racontées depuis que nous sommes petits.

Toute bonne chose a une fin

Ce voyage m'a donné un élan de courage pour affronter les difficultés de la vie. J’ai quitté cette terre avec une âme en paix. Je ne pourrais être autant reconnaissante envers Dieu et mes parents de m’avoir accordé un tel bienfait.

Nous avons rencontré des familles du monde entier, différentes langues se faisaient entendre, les petits comme les grands, tous rassemblés pour glorifier notre Seigneur et pour ressentir un sentiment unique.

L'envie de retourner en Arabie saoudite est encore plus pressante maintenant que nous avons eu la chance d'en apprendre plus sur cet endroit. Pour l'instant, je rêve de voyage en attendant la disparition du coronavirus. Nous pourrons peut-être alors planifier le grand pèlerinage.

Martin Després

Merci Oumaima pour ce beau récit! Et merci de nous avoir fait vivre et sentir ce qui vous animait durant ce voyage. Je te souhaite de pouvoir vivre ce genre d'expérience encore plusieurs fois dans ta vie. Et bravo pour les superbes photos!

ven 01/05/2020 - 09:27 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.