Mon expérience du stage d'un jour à l'OMHM

Publié par Oumaima Jamali - Mercredi 10 avril 2019 - 22:22

En tant qu’étudiante en sciences humaines, il est important pour moi d’explorer les divers domaines qui étudient les aspects de l’humain dans notre société. Dans le but de répondre à plusieurs de mes questionnements concernant mon choix de carrière, j’ai décidé de participer au stage d’un jour organisé par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).

J’ai accepté l’offre pour que je puisse bénéficier d’une expérience enrichissante et assouvir ma curiosité. Le jour du stage, j'ai été surprise de l’accueil chaleureux que les employés m'ont réservé. L’agente de milieu de vie, Stella Valiani, s’est assurée de m’expliquer les fonctions de chaque employé qui travaille dans son département. Après un court moment de discussion, on m'a ensuite jumelée à un agent oeuvrant au département des immeubles; un domaine assez différent de ce que j’étudie, mais je me suis lancée avec grand plaisir.

C’est à ce moment que le stage a véritablement commencé. Toujours dans une bonne ambiance décontractée, j'ai rencontré plusieurs personnes dans le bureau et on m’a expliqué les projets pour les bâtiments où habitent les résidents de l'OMHM. Directeurs, ingénieurs, secrétaire… tous étaient très intéressants à écouter. J'ai pu constater toute la démarche et toutes les difficultés auxquelles l'Office peut faire face pour subvenir aux besoins des habitants et leur fournir le meilleur confort.

Selon moi, il est très intéressant pour les étudiants d’être en contact avec des individus qui ont réussi à faire ce qu’ils veulent et qui ont désormais un emploi stable. Cela nous amène sans doute à faire une réflexion sur nos choix concernant nos études, l’importance qu’on leur accorde et, surtout, sur notre orientation. Peut-être sortirez-vous d’un stage avec une motivation pour un autre domaine ou un sentiment de conviction que vous avez fait le bon choix. Il ne faut pas avoir peur de tester différentes choses, il y a un bien derrière tout cela.

Pour ma part, je continuerai mon chemin en sciences humaines et je m’aventurerai sans hésiter dans d’autres stages dans le futur.

Martin Després

Bravo pour ce texte, et bravo d'avoir saisi l'occasion de faire ce petit stage! Moi, et plusieurs autres employés de l'OMHM, sommes toujours heureux de recevoir des jeunes qui ont soif d'apprendre et qui osent explorer les différentes options professionnelles qui se présentent à eux.

jeu 11/04/2019 - 16:43 Permalien
Valérie

C'est une belle réflexion! Merci de l'avoir partagée avec les autres jeunes. Je pense qu'il est toujours important de garder l'esprit ouvert et de cultiver la curiosité comme tu sembles le faire si bien. Je t'encourage à poursuivre dans la voie que tu as choisie!

ven 12/04/2019 - 09:50 Permalien
Marie Bouchard

Félicitations pour ce texte. C'est intéressant à lire et je pense que ça résume très bien le but de cette activité. Il n'y a rien comme aller sur le terrain.

lun 15/04/2019 - 15:06 Permalien
stella valiani

Merci pour cette belle présentation du stage d'un jour, ton texte est notre meilleure publicité.
Bonne continuation

mer 24/04/2019 - 13:22 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.