Mon expérience avec le Cégep à distance

Publié par Oumaima Jamali - Lundi 24 février 2020 - 21:58
Mon expérience avec le Cégep à distance

Le Cégep à distance est une institution qui, comme son nom l'indique, offre une formation collégiale complète à distance pour les étudiants du Québec. Les cours donnés sont encadrés et dotés d’une stratégie pédagogique efficace pour faciliter la réussite de tous les étudiants.

M'ayant moi-même tournée vers cette solution, je n’avais plus à choisir entre mes études et d’autres éléments de ma vie personnelle qui sont aussi important que ma formation collégiale.

Comment ça fonctionne?

Un tuteur est assigné à chaque élève pour chacun de ses cours ainsi que du matériel pour travailler. Il y a ensuite un délai de six mois à partir de la date d’inscription pour finaliser les cours, remettre les travaux et passer les examens; un délai amplement suffisant pour y parvenir.

C’est un processus simple, mais qui demande une assiduité et de la constance d’effort. Il est parfait pour les parents, ceux qui voyagent souvent et même ceux qui ne se sont pas en mesure ou qui n'ont tout simplement pas le goût d'aller physiquement à l’école.

L’étudiant qui veut s’inscrire au Cégep à distance doit s’assurer qu’il est en mesure de s’organiser et de donner tout le temps nécessaire à ses études. Il n’y a pas d’échéancier à suivre pour lire les chapitres ou pour remettre les travaux. Toute l’organisation du temps repose sur l’étudiant. Il y a un maximum de quatre cours offerts par inscription.

Comment ai-je procédé?

Pour ma part, je me suis inscrite puisque je devais voyager en pleine session.

J’ai tout d'abord décidé de compléter et remettre les travaux d’un cours avant mon départ. J’ai consacré environ trois heures par jour pour cette matière. J’ai également effectué et envoyé par la poste un travail par semaine. Après moins d’un mois, j’ai réussi à terminer le cours. J'ai par la suite retardé les trois autres cours jusqu'à mon retour.

Excel a été mon allié pour la création de mes horaires alors que chaque semaine je faisais un programme détaillé de ce qui devait être complété, tout en prenant en considération mes autres obligations.

Ça a été un plaisir de compléter mes cours tout en ayant ma liberté complète d’exercer ce que je souhaite. Puisque même avec ces cours, on a beaucoup de temps libre.

Martin Després

Bon texte Oumaima! Faire des cours à distance demande de la discipline. Et en ce sens, c'est très formateur d'apprendre une matière, de bien s'organiser (comme tu l'as fait) et d'arriver à livrer le tout en ayant réussi la matière. À la suite d'une telle réussite, on est mieux équipé pour affronter la vie professionnelle.

mar 25/02/2020 - 08:37 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.