L'été, un bon moment pour se remettre en forme

Publié par Oumaima Jamali - Jeudi 13 juin 2019 - 20:15

La saison estivale arrive à grands pas. Qui dit été, dit chaleur, plage, robes et sorties.

Certains se sont préparés toute l’année à l’accueillir. Autant chez les hommes que chez les femmes, on veut être de la meilleure forme qu’il soit. Pour d’autres, la tâche n'a pas été très facile en hiver dû à plusieurs circonstances.

Personnellement, j’ai testé plusieurs régimes alimentaires et j’ai enfin trouvé la solution pour arriver à perdre quelques kilos pris durant l’année. Voici quelques-unes de mes astuces pour y arriver, mais, bien évidemment, la consultation d’un professionnel en la matière est largement conseillée.

Objectifs raisonnables

Pour commencer, il faut définir des objectifs raisonnables. Combien de kilos souhaitez-vous perdre et en combien de temps? C’est important de calculer son indice de masse corporelle afin de rester toujours dans la norme et de ne pas trop perdre, car cela pourra nuire à votre santé.

Ensuite, pour perdre du poids le corps a besoin d’être en déficit calorique. C'est-à-dire que le corps brulera plus de calories qu’il en consommera. Évidemment, il faut changer ses habitudes alimentaires et éliminer certains aliments nocifs. Attention, il ne s’agit pas de se nourrir que de salade verte. Le corps a besoin de féculent, de glucides, de légumes… Il s’agit de réduire ses portions et ajouter par moment des aliments qu’on aime, tel que le chocolat, dans notre assiette pour nous encourager à manger sainement.

Bouger

Pour de meilleurs résultats, il est important d’y combiner de l'exercice. Que ce soit à la maison, au gym ou dehors, plus vous bougez plus vous serez bien dans votre corps. Sur YouTube, Instagram ou Google, vous pouvez trouver diverses vidéos d’entrainement. Pour ma part, je fais 15 minutes de cardio et une heure de musculation, et ce, quatre fois par semaine. Les autres jours, je fais dix minutes d’exercice intensif à la maison ou j’opte pour une petite marche dans le quartier. Il ne faut pas oublier l’ingrédient secret de la recette : avoir de la patience et de la constance dans vos efforts.

Ce qui est à faire valoir est votre bien-être. Si l’on aime prendre soin de sa santé et son apparence physique, cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut suivre les standards de beauté qui ont été imposés à la société. Il faut suivre son désir personnel et opter pour des décisions qui vont vous donner une certaine confiance, et ce, même si ça peut être différent de ce que tout le monde préfère. L’important est de ne pas négliger sa santé.

Martin Després

Merci Oumaima pour ces précieux conseils. Parfois, prendre soin de sa santé c'est aussi simple que de prendre de l'eau au lieu d'un café, prendre l'escalier pour sortir du métro au lieu de prendre l'escalier roulant, manger de plus petites portions... Il faut aussi savoir se contrôler: est-ce que les 5 minutes de plaisir que j'aurai en mangeant un gros dessert valent les effets négatifs que ça apportera à mon corps et les heures de gym nécessaires pour perdre les calories? Si la réponse est NON, il faut savoir s'abstenir!

ven 14/06/2019 - 14:35 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.