Prendre soin de soi en trois étapes

Publié par Dounia Mérazka - Mercredi 5 février 2020 - 22:52
Prendre soin de soi en trois étapes

Je vous reviens aujourd'hui avec un sujet qui me tient à cœur : prendre soin de soi. C'est peut-être quelque chose qui peut sembler très logique et simple à faire, mais, à mon avis, cela peut parfois devenir très compliqué. C'est la raison pour laquelle, je vous partage ici quelques astuces que j'ai acquises au fil du temps afin de vous aider à vous reposer et aller mieux.

Cette année, j'ai appris qu'avec toutes les occupations et tâches que nous avons à faire, il est facile de nous oublier et de sauter des étapes primordiales afin d'assurer le maintien de notre santé physique et mentale.

Pour ma part, j'ai un agenda très chargé depuis quelque temps. Entre les longues heures au travail et les études, j'ai rarement pris la peine de m'occuper de moi, même si j'avais, par chance, une soirée libre. J'avais tendance à devenir stressée et à me pousser à bout afin de terminer mes travaux scolaires ou simplement régler un cas d'exception au travail. Plus le temps passait et plus mon corps se fatiguait, je commençais à avoir des symptômes de détresse.

C'est la raison pour laquelle l'idée de ce texte m'est venue : éviter que votre corps se rende à l'étape de la fatigue et du stress constant. Chaque personne est différente et réagit différemment. Certains peuvent constamment paraître en pleine forme malgré la fatigue intense qui les hante. D'autres, comme moi, réagissent plus fortement et ont tendance à perdre le quasi-contrôle de leur situation.

Pour ma part, cela se traduit par une perte intense de cheveux, de poids, mais aussi de moral. Mon rendement scolaire est gravement affecté et mes capacités à travailler au boulot aussi. Je deviens plus sensible, moins patiente et surtout moins active. Avec la température, le froid et les journées plus courtes, je préférais m'enfermer dans ma chambre et dormir sans pour autant chercher à prendre soin de moi et aller mieux.

Aujourd'hui, j'ai compris que, certes, une bonne nuit de sommeil est très importante, mais faire d'autres petits gestes au-delà de ça aussi. Je me suis dressée mentalement une petite liste de choses que j'aime faire et qui m'épanouissent afin de permettre à mon corps d'aller mieux et de se sentir bien. Je vous partage donc aujourd'hui mes quelques techniques qui vous sembleront possiblement banales ou même déjà connues, mais l'idée première de cet article est de vous encourager à le faire à votre tour.

1. S'organiser

Il est clair qu'un horaire chargé ne nous permet presque pas de prendre du temps pour soi et de nous offrir un moment de détente. À première vue, il nous parait tellement chargé qu'on se demande même si on a le temps de prendre un repas en famille. Cependant, si vous consacrez un petit moment par semaine pour vous, vous verrez que, malgré un horaire fou, dans une journée de 24 heures vous réussirez, par exemple, à glisser une demi-heure pour une séance de relaxation. Ma technique est d’inscrire dans un agenda mes heures d’études, de travaux et autres taches à faire. Ensuite, je réussis plus facilement à visualiser mes moments libres et à fixer un temps pour les activités qui me permettent d’aller bien.

2. Casser la routine

Que diriez-vous d'une journée de fin de semaine au spa? Ou simplement une petite randonnée dans les bois pour vous déconnecter du monde? Si vous avez l’habitude de vous offrir un bon bain chaud le dimanche soir, optez pour quelque chose de nouveau qui vous fera possiblement découvrir de nouveaux intérêts et vous encouragera peut-être même à vous aventurer vers de nouvelles expériences. Ce fut le cas pour moi le jour ou j’ai accompagné une amie à un cours de yoga : j’ai quitté la séance avec une envie folle de m’inscrire à des activités de relaxation alors que jadis, je n’avais jamais eu l’intention de tenter une telle chose. Je vous recommande donc fortement les salles de sports qui organisent des séances de quelques petites heures de relaxation, yoga, danse, etc. De quoi faire des découvertes!

3. S’habituer à des pratiques saines pour maintenir une bonne santé

Parfois, inutile de chercher trop loin pour trouver des options permettant à notre corps d'aller mieux et de lui donner une dose d’énergie. Je vous dresse ci-dessous une petite liste que vous connaissez fort probablement déjà, mais parfois, un petit rappel peu nous faire du bien !

  • Buvez deux litres d’eau par jour. Ça, on ne cesse de vous le répéter, mais pour ma part, il m’arrive de boire uniquement une petite bouteille de 500 ml par jour sans me soucier des avantages que cela apporte à mon corps puisqu’il améliore entre autres l’état de ma peau, de ma chevelure, diminue la constipation, permet l’activité neurologique du cerveau et j’en passe… Grâce aux nombreux sites sur le web qui parle du sujet, vous trouverez une panoplie d’explications sur les bienfaits de la consommation de l’eau.

  • Éviter les longues heures sur les réseaux sociaux. J’ai remarqué qu’avec les dernières nouvelles partagées par les médias sur le web, certaines ont tendance à beaucoup jouer sur notre moral. Il en est de même pour les applications mobiles qui nous poussent à nous comparer aux autres, à nous sentir moins bien dans notre peau et qui nous donnent une image surréaliste de la vie. Vous offrir un moment de répit de tous ces appareils mobiles ne vous fera que du bien, je vous le promets!

  • Soyez à l’écoute de votre corps. On a malheureusement tendance à parfois fermer les yeux lorsque notre corps nous envoie des signaux d’alerte. Par exemple, lorsqu’après une longue journée de travail vous avez de forts vertiges, des migraines interminables et des maux de ventre insupportables. Certaines personnes se disent qu’ils n’ont pas le temps d’aller faire un tour chez leur médecin, car leur semaine est complètement remplie par le travail et les autres tâches à faire. Que cela est normal d’être un peu malade, car le travail fatigue beaucoup… Les symptômes peuvent devenir plus fréquents et votre état de santé peu rapidement s’aggraver si vous prioriser les autres choses au lieu de vous-même. Sachez que votre santé ne se remplace pas, mais vous, au sein de l’entreprise où vous travaillez, oui.

Il y a une liste quasi interminable d’idées et de solutions pour se sentir mieux, en plus du fait que cela est relatif à chacun, vous pouvez facilement vous dresser quelques idées afin de vous remonter le moral et vous donner une remontée d’énergie pour surmonter les quelques dernières semaines d’hiver et les prochains mois de printemps. Prendre soin de soi, c'est veiller à son bien-être, pour son plaisir et même pour son bonheur.

Martin Després

Bravo Dounia pour ces belles leçons de vie! Jeunes et moins jeunes avons toujours besoin d'être sensibilisés sur l'importance de prendre soin de soi. Alors... Merci!

jeu 06/02/2020 - 08:58 Permalien
Dounia

Merci à vous tous pour vos gentils commentaires. Je tiens à remercier particulièrement Monsieur Bourgoin et Monsieur Després pour leurs conseils et aide lors de la redaction de cet article!

mer 12/02/2020 - 11:41 Permalien
Marie-Soleil Guy-Martel

Super article, tu as une belle plume et c'est super de voir que dès le début de l'âge adulte, tu es déjà consciente de cela. C'est le travail d'une vie de maintenir un équilibre et de respecter son corps. Avec le temps on devient meilleur mais on a moins d'énergie en vieillissant donc on doit encore plus faire des choix. Ça peut nous paraître comme des deuils au début car on n'a pas envie de se «priver» de regarder un film pour se reposer mais quand on commence à goûter le bien-être de respecter les signaux de notre corps ça ne devient plus un sacrifice!

mar 18/02/2020 - 09:07 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.