Visite du musée Pointe-à-Callière

Publié par Dounia Mérazka - Jeudi 24 mars 2022 - 21:12
Une visite du Musée Pointe-à-Callière nous ramène à l'origine de la création de Montréal.

S’il y a bien un musée que je vous recommande fortement de visiter, c’est bien celui de la Pointe-à-Callière, situé dans le Vieux-Montréal. Le site archéologique nous fait voyager et nous plonge sur les pas des premiers arrivants tout en nous racontant l’histoire de la création de la ville de Montréal.

L’expérience nous offre un parcours haut en couleur, en récits, en découvertes, mais aussi en rebondissements. J’étais conviée à apprendre grâce aux multiples animations ludiques, mais aussi très technologiques. Le musée nous permet de connaître l’histoire et le parcours de la ville aux mille clochers et toutes les richesses qu’elle a emmagasinées au fil des années.

Je dois vous admettre que même si mes parents sont nés en Algérie, ayant moi-même grandi dans la culture magrébine, j’ai un sentiment d’appartenance très fort envers ma ville natale. Visiter ce musée fut pour moi une expérience non seulement mémorable, mais aussi émotive. J’ai adoré en apprendre davantage sur Montréal, son évolution, ses multiples grands évènements marquants et tout ce qui fait d’elle aujourd’hui la ville qui ne cessera jamais de m’épater. 

Tout au long de la vidéo, vous découvrirez quelques-uns des multiples trésors que vous aurez la chance de voir lors de votre prochaine visite. Du canal à égout en passant par le tout premier cimetière montréalais, vous vivrez une chasse riche en découvertes et connaissances. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Bonne visite!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.