Une journée dans l’un des plus gros musées d'Amérique

Publié par Dounia Mérazka - Dimanche 25 septembre 2022 - 22:24
Couverture MBAM

Comme le dit si bien le philosophe Hippocrate, « La vie est courte, l'art est long ». Cette phrase a pris tout son sens lorsque j’ai visité le Musée des beaux-arts de Montréal où je me suis retrouvée à admirer de magnifiques œuvres datant de l’époque d’avant Jésus-Christ.

Ce musée, fondé en 1860, est consacré à l’histoire de l’art et est composé de cinq pavillons vous permettant de découvrir ou redécouvrir ses merveilles marquant plusieurs évènements tels que des guerres ou des couronnements. Durant un week-end de septembre, j'ai profité du temps pluvieux afin d’assouvir mon envie de découvrir de nouvelles œuvres, pour le prix de 16$. Je vous invite donc à visiter à travers mon récit et mes clichés cet établissement aux 45 000 bijoux.

Une collection riche en découvertes

Pour les amateurs d’art, sachez que vous serez bien plus que satisfaits en découvrant les 80 salles d’expositions composées de peintures, œuvres d’art graphiques, sculptures, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Après avoir visité les cinq pavillons, j’ai pu en apprendre davantage sur des artistes, sur des personnages tel que Napoléon, des traditions et des pratiques cultures méconnues. La visite se fait librement, vous décidez par vous-même le temps que vous souhaitez consacrer à admirer les œuvres. Il est même recommandé de télécharger une application sur votre téléphone afin d’être guidé tout au long du trajet.

Ce musée m’a permis de contempler des tableaux de rois et de reines français (la taille des œuvres est impressionnante!), des peintures aux scènes religieuses et des vêtements appartenant aux grands dirigeants de l’époque coloniale. Ce qui m’a le plus marqué, c’est les extraits de récits vocaux de femmes autochtones racontant les horribles évènements survenus lors de l’arrivée des colonisateurs. La tristesse dans la voix de ces dames résonne encore dans ma tête.

Enfin, on ne peut oublier les incroyables objets provenant de l’Afrique subsaharienne. Le musée détient des masques fait en peau d’animaux et parfaitement bien cousu, chaque perle, coquillage et corne est aligné de façon à réaliser un effet visuel surprenant aux couleurs vives rappelant le soleil chaud africain. De toute beauté !

Passé retrouvé, mystères dévoilés

Le Musée des beaux-arts est tellement immense qu’il m’a fallu quatre heures et demie pour le visiter, et ce, sans réellement lire chacune des descriptions se trouvant sous les œuvres.

Néanmoins, je fus particulièrement subjuguée par une salle m’ayant fascinée au point d’y passer plus d’une demi-heure. La pièce est consacrée à l’Égypte ancienne et aux Romains. On y retrouve des objets, mais aussi… des momies ! Le cercueil d’Isis-Oueret (datant de 664-525 AEC) est exposé aux visiteurs aux côtés de celui de la riche Égyptienne Hetep-Bastet dans lequel on y retrouve son corps parfaitement préservé.

Petite anecdote : c’est en raison d’un accident que le corps de la momie fut retiré du sarcophage. En effet, un étudiant de l’École des beaux-arts l’avait projetée au sol fracassant le verre de protection tout en abimant du même coup son cercueil.

Les momies sont entourées d’objets aussi captivants les uns que les autres tels que des masques funéraires dédiés aux élites égyptiennes, des bijoux appartenant à des empereurs romains et des sculptures de pierres rappelant l’époque impériale. Pour les amoureux de l’Égypte ancienne, vous serez gâtés!

Un article ne suffirait pas à vous faire découvrir tous ces trésors aux incroyables richesses historiques et culturelles. C’est la raison pour laquelle je vous recommande fortement de vous y rendre et de non seulement voir, mais aussi vivre l’expérience par vous-même. Faites de votre voyage dans le temps une expérience magistrale en visitant le Musée des beaux-arts de Montréal. Bonne visite !

melissa

WOW, des vraies momy! impressionnant , merci pour l'information , je cherchais une exposition différente à faire à Montréal. Vos photos m'en donné l'envie de le visité . À faire définitivement !

lun 26/09/2022 - 10:59 Permalien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.