Petite brigade, grandes réalisations!

Publié par Andrée-Anne - Vendredi 26 août 2022 - 10:57
Kerna Nessa Dessalines, à gauche, intervenante pour la brigade. Au centre avec chandail jaune, Louis-Thomas Granger, co-fondateur de La Boucle aménagement, donne les conseils horticoles à la brigade. Romean Alam, absent sur la photo, fait équipe avec Kerna comme intervenant auprès des jeunes.Kerna Nessa Dessalines, à gauche, intervenante pour la brigade. Au centre avec chandail jaune, Louis-Thomas Granger, co-fondateur de La Boucle aménagement, donne les conseils horticoles à la brigade. Romean Alam, absent

Cet été marquait le retour des brigades d’embellissement. Une douzaine de jeunes de 14 à 25 ans vivant en HLM ont travaillé aux quatre coins de l'île pour prendre soin des terrains et réaliser des projets de verdissement autour de différents immeubles HLM de Montréal.

Comme dans tous les domaines, le recrutement n’a pas été facile, même si les brigades sont bien connues et avaient une grande popularité il y a quelques années. Cette année, c'est donc une petite brigade d'une douzaine de jeunes qui ont rempli le mandat pour vivre une première expérience de travail rémunéré en plus d’avoir des formations qui les aident autant dans leur parcours scolaire que sur le marché du travail. Ils apprennent également plusieurs techniques pour le jardinage et l’aménagement paysager. Du lundi au vendredi, 35 heures par semaine rémunérées, ils ont été travaillant. « Ce sont des moments précieux avec les jeunes, l’impact peut être grand dans leur vie. Ils prennent confiance en eux tout en apprenant autant sur eux que sur le monde du travail. Les intervenants qui les accompagnent sont dévoués pour qu’ils ne lâchent pas et tiennent leurs engagements malgré les difficultés » dit Nathalie Morin, directrice de l’organisation communautaire. Bravo au travail de Mélanie Gélinas, organisatrice communautaire auprès des jeunes, elle a su rallier les troupes et y a mis beaucoup d'énergie pour que ce soit un été riche en apprentissages pour ces jeunes. 

10 août : 9 h 00 aux habitations Place Lachine

Les jeunes sont à leur dernière semaine de travail. La rentrée scolaire se fait sentir. Les jeunes arrivent un à la fois avec, bien souvent, deux heures de déplacements en transport en commun. Ils sont bien courageux et heureux de retrouver l'équipe. On sent quand même que le réveil n’a pas été facile! Les intervenants de milieu, Romean et Kerna les accueillent avec le sourire et la bonne humeur avant de démarrer la journée. Kalala, un jeune des brigades, souhaite dire aux jeunes de ne pas hésiter à se lancer dans l'aventure l'été prochain. Il avoue que ça valut la peine de se lever tôt le matin et qu'il s'est habitué. Il a aimé les formations notamment sur la gestion du stress. 

L’objectif de cette dernière journée de travail était de désherber et préparer le terrain pour un aménagement paysager qui serait réalisé par les jeunes de Bloc-Net, un autre beau projet réalisé pendant la période estivale avec les jeunes en HLM. On vous en reparle prochainement! 

Crédits photos: Martin Alarie

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.