Iman Youbi reçoit la reconnaissance du premier ministre

Publié par Martin Després - Jeudi 26 novembre 2020 - 11:08
Iman Youbi

Iman Youbi, jeune locataire très engagée, vient de recevoir le Prix Citoyenneté – jeunesse de la part du premier ministre du Québec, François Legault, récompense remise dans le cadre des prix Reconnaissance jeunesse 2020.

Iman fait partie d’un groupe sélect de six jeunes et six intervenants jeunesse qui se sont démarqués par leur engagement dans la communauté et qui ont été récompensés par le premier ministre. Notre jeune représentante est présente partout où elle peut être utile, notamment auprès des jeunes des HLM par son implication au MOUV, auprès de la Fondation de l’OMHM et en rédigeant des textes pour Le Rebond, entre autres.

Le site du Secrétariat à la jeunesse présente Iman en des termes élogieux :

Iman Youbi est de toutes les tribunes qui lui offrent la possibilité de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes qui vivent dans un HLM et d’en promouvoir une image positive. Membre active du mouvement des jeunes vivant en HLM, le MOUV, et du Forum jeunesse de l’île de Montréal, Iman Youbi lutte pour faire tomber les préjugés et accroître la confiance de ces jeunes en leur propre potentiel. Elle veut faire entendre la voix de tous les jeunes qui vivent dans un HLM, changer le regard que la société porte sur eux et transformer positivement l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Elle est un modèle d’engagement et de réussite pour toutes et tous.

Le premier ministre avait aussi de bons mots pour souligner l'engagement de ces jeunes.

« Année après année, nos jeunes continuent à nous impressionner par leur audace, la diversité de leurs talents et leur esprit d'innovation. La cuvée 2020 des prix Reconnaissance jeunesse ne fait pas exception. Les jeunes nous forcent à regarder vers l'avant. Ça fait du bien, en ces temps difficiles, de pouvoir célébrer leur goût d'entreprendre pour bâtir le Québec de demain. Je félicite tous les lauréats et lauréates de cette année et les remercie de leur contribution inestimable à notre fierté d'être Québécois. Bravo à toutes et à tous! »

François Legault, premier ministre du Québec

Engagement soutenu envers les jeunes

« Nous avons choisi de soumettre la candidature d’Iman afin de souligner son engagement soutenu envers la transformation positive de l’image des jeunes vivant en HLM, soutient Rouzier Métellus, adjoint à la directrice générale de l’OMHM. Nous savons aussi qu’Iman est un bel exemple à suivre et nous souhaitions par la même occasion encourager d’autres jeunes à suivre son exemple et à s’engager auprès de leur communauté, notamment auprès des autres jeunes des milieux HLM ».

Il est important de souligner que derrière la réussite d’Iman, l’OMHM a mis en place une multitude de projets, d’actions et d’appuis afin de soutenir la jeunesse des milieux HLM. En plus du MOUV (le Mouvement des jeunes en HLM) et de la présence d’intervenants jeunesse, l’OMHM propose Le Rebond (un site Web et blogue PAR et POUR les jeunes) ainsi que différentes mesures d’employabilité qui ont eu un beau succès au fil des années.

N'hésitez pas à féliciter Iman pour cette superbe reconnaissance, mais également tous les jeunes qui veulent faire une différence.

Pour en savoir un peu plus sur les prix Reconnaissance jeunesse et voir la vidéo d’Iman, cliquez ici.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.